Mme Djina Guillet Delatour (Fondatrice de TRAPOSA et responsable du PNCS) a été reçue par la KATIZANA au CERMICOL, à Delmas, le jeudi 12 octobre 2023. Lors de cette visite liée à une formation, Mme Delatour a fait des dons d’environ 80 kits hygiéniques aux enfants.
Dans le cadre d’une série de formation organisée par la KATIZANA au centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL), la responsable du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) et fondatrice de l’association Transformer pour Sauver (TRAPOSA), Mme Djina Guillet Delatour a aussi animé une formation sur « l’engagement communautaire » à la fin de la journée avec les enfants en détention au CERMICOL.
Ils sont environ 80 enfants bénéficiaires de cette formation avec Mme Délatour.
Dans son introduction, la directrice du PNCS a observé un moment de motivation avant d’entrer dans le vif du sujet. Elle a invité aux enfants de fermer leurs yeux pendant quelques secondes, ensuite d’imaginer leur vie dans dix ans. Après cet exercice, un volontaire a déclaré qu’il se voit comme dirigeant du pays dans les dix années à venir, un autre ironiquement a dit qu’il se voit à Dubaï et un dernier aux États-Unis d’Amérique.
Elle a ensuite continué son exposé tout en mettant l’emphase sur le sentiment nationaliste que devrait adopter chaque haïtien. Car pour elle, ce n’est pas le pays qu’on doit laisser, le pays n’est pas maudit. Mais il revient aux haitiens eux-mêmes de changer de leur comportement.
D’un autre côté elle incite aux enfants à croire au travail qui joue un grand rôle dans notre vie et dans la communauté en général. Même privé de sa liberté, on peut continuer à espérer et d’une certaine façon à apporter sa contribution dans la transformation de la communauté. Et aussi, il faut trouver une opportunité dans chaque difficulté, poursuit la directrice. Etre prisonniers n’est pas un mal, a-t-elle ajouté.
Pour terminer elle a effectué un dernier exercice afin de montrer aux enfants l’importance du travail d’équipe et d’en faire l’équilibre.
Lorsqu’on est en communauté, nos intérêts communs doivent être primés. Dans le cas des enfants en détention, leurs intérêts communs c’est de recouvrer leur liberté.
« Nou se yon kominote, nou dakò pou n fè tout sa k depann de nou pou n libere ». Ainsi a terminé le discours de Mme Délatour, tout en répétant cette phrase d’une voix commune avec les petits détenus.
L’acclamation des enfants, le sourire sur leurs visages temoignent leurs satisfactions. Si bien vrai, ils ont exprimé leur joie par trois prestations musicales.
Dans l’une des interprétations, ils ont remercié KATIZANA et Mme Délatour. Un des enfants détenus, a fait un discours de remerciement au nom de tous les autres . Dire que les enfants ont adoré ce moment, c’est quelque chose qui crève les yeux. Vraiment la présence de Mme Djina Guillet Delatour a rendu plaisir à toute l’équipe de KATIZANA et aux enfants détenus également. L’ équipe de KATIZANA a émis un certificat à Mme Djina pour son implication dans le travail communautaire.
Pour clore la journée, l’équipe de KATIZANA a distribué les kits hygiéniques apportés par Mme Délatour aux enfants. Elle a acheté plusieurs cartes de dessins réalisés par les prisonniers tout en promettant de contribuer beaucoup plus dans cette démarche.
@Mikerson Louis
0 commentaires